Pourquoi la natation est un sport ultra complet pour s’affiner et se muscler

Qu’est-ce qui fait de la natation le meilleur entraînement possible, et pourquoi les gens du monde entier affluent-ils dans les piscines des gymnases pour faire quelques longueurs chaque jour ? Voici les bienfaits de la natation qui en fait le meilleur et le plus polyvalent des entraînements.

La natation renforce l’endurance et améliore les poumons

C’est sans doute la raison numéro un d’ajouter de la natation à vos programmes d’entraînement chaque semaine. Vous améliorerez l’endurance de vos poumons et de vos muscles en nageant plus souvent. En fait, vous pouvez utiliser la natation pour augmenter votre endurance pour préparer des activités comme les marathons. L’un des bienfaits de la natation est qu’elle vous aide à optimiser votre oxygénation plus efficacement. L’autre bonne nouvelle ? Lorsque vous respirez mieux et que votre oxygénation est optimale, vous êtes moins sujet à la fatigue, car l’oxygène est une source importante d’énergie du corps. On peut donc dire que la natation vous donne plus d’énergie et vous garde plus alerte. C’est vraiment quelque chose à dire.

La natation brûle des calories

Habituellement, lorsque les gens entendent dire qu’un exercice a « peu d’impact », ils pensent que cela signifie que l’exercice n’est pas aussi efficace pour brûler des calories ou perdre du poids que les autres. Ce n’est tout simplement pas vrai. Oui, la natation a peu d’impact et est plus agréable pour les articulations par rapport aux autres exercices. De nombreuses personnes nagent pour pratiquer une activité aérobic sans irriter davantage leur arthrite ou pour s’entraîner tout en guérissant d’une blessure à la jambe. Cela ne veut pas dire que nager est facile, ou que ce n’est pas efficace. Nager pendant une heure consomme au moins 500 calories et plus encore si la nage est intense. C’est un choix formidable si vous avez besoin de quelque chose avec un faible impact pour des raisons physiques. Mais c’est un choix tout aussi génial si vous mélangez vos entraînements quotidiens et avez besoin de quelque chose qui brûle beaucoup de calories, mais donne une pause à votre corps. Quelles que soient vos raisons de choisir la natation, c’est un excellent choix pour le cardio. Une bonne et longue baignade brûle les calories et les graisses et sans trop forcer sur les articulations et les muscles.

La natation est une autre forme d’entraînement en force

Saviez-vous que l’un des bienfaits de la natation est de permettre à votre corps de faire de l’entraînement en résistance ? C’est la même chose que l’haltérophilie, au cas où vous vous le demanderiez ! L’eau est plus dense que l’air et il faut plus de travail pour la traverser. La natation est un entraînement de résistance solide. Deux jours de natation intense offrent les résultats que deux jours d’entraînement de musculation. Pour ceux qui cherchent à devenir plus forts sans trop prendre de masse musculaire, essayez de nager deux fois par semaine au lieu des exercices de tonification habituels que vous pratiquez avec des poids légers. L’avantage est que vous n’aurez pas à faire plusieurs exercices différents pour tonifier tout votre corps. Au lieu de cela, faites simplement une brasse le long de la piscine pendant 30 minutes (en prenant des pauses si nécessaire).

Thérapie magnétique et perte de poids : quels rapports ?
Ces huiles essentielles qui vont vous aider à perdre du poids