Comment choisir une corde à sauter ?

corde à sauter

La corde à sauter est devenue l’accessoire phare des sportifs depuis l’arrivée du CrossFit et du fitness. Utilisé pour perdre du poids, pour entretenir le corps ou pour améliorer la santé, cet accessoire doit se choisir d’une manière très minutieuse. En effet, il faut prendre en compte de nombreux critères pour que la corde corresponde à vos besoins et aux types d’entraînement à faire.

Choisir le modèle de corde à sauter destiné à votre profil

Pour effectuer un entraînement de qualité, le choix du bon modèle de corde à sauter est essentiel. Sur le marché, il existe quatre types de cordes à sauter à savoir : celle en cuir, celle en acier, celle en vinyle et celle en coton. Pour les débutants, il convient de choisir une corde à sauter en nylon ou en coton. Spécialement conçu pour les amateurs, ce type de corde offre une vitesse de rotation assez lente grâce à son diamètre de 8 mm seulement. La corde à sauter en vinyle quant à elle est plutôt destinée aux sportifs ayant un niveau intermédiaire et souhaitant effectuer un entraînement intense. En effet, la vitesse de rotation de ce type de corde est assez élevée. Ce qui est également le cas de la corde à sauter en acier qui est dédiée aux sportifs entraînés. Enfin, celle en cuir est destinée à tous les sportifs en quête d’une matière de bonne qualité et d’une bonne marque de corde à sauter comme sur corde à sauter

Choisir la bonne longueur de corde à sauter.

Pour éviter de s’enrouler les pieds pendant l’entraînement et l’échauffement, il est essentiel de choisir la bonne longueur pour sa corde à sauter. Pour ce faire, faites le choix en fonction de votre taille. Si vous mesurez plus d’1m75, optez pour une corde à sauter de plus de 270 cm. Par contre si vous mesurez moins de 1m75, optez pour une corde inférieure à 270 cm. Vous pouvez également essayer de régler sa longueur en fonction de votre niveau. Pour un débutant, les poignées ne doivent pas dépasser votre épaule lorsque vous sautez. Par contre pour un intermédiaire et pour un professionnel, il vaut mieux l’ajuster au niveau du buste pour bien sauter à la corde. Vous pouvez aussi opter pour une corde à sauter à longueur standard si vous avez du mal à faire votre choix.

Choisir les bonnes poignées pour sa corde à sauter

Les cordes à sauter sont équipées de différentes poignées : en plastique, en aluminium, à roulement à billes, en mousse et lestées. Le choix des poignées est aussi important que le choix de la matière pour un meilleur confort lors d’un saut à la corde. Une poignée en plastique est idéale lorsque vous débutez dans le domaine de la corde à sauter du fait de sa légèreté. Quant à la poignée lestée, en mousse et en aluminium, elles sont destinées à des entraînements intenses. L’idéal est alors de choisir une poignée à roulement à billes, car elle convient à tout type de sportifs. Vous pouvez également intégrer dans votre poignée des compteurs de sauts pour améliorer votre condition physique. Le prix d’une corde à sauter risque cependant d’être plus élevé si vous choisissez ce modèle.

 

Comment choisir sa salle de musculation à Nantes ?
Quelle méthode adopter pour se muscler ?