Vers quel régime se tourner pour perdre du poids ?

Perdre du poids

L’obésité représente un entassement anormal ou excessif de graisse corporelle qui peut être dangereux pour la santé. Le phénomène ne cesse pourtant de croître depuis notamment les années 70. Cependant, sans parler d’obésité, qui ne souhaiterait pas perdre ses kilos superflus ? Voici une sélection de régimes les plus appréciés et les plus opérants dans le cadre la perte de poids. Cette dernière est généralement accompagnée d’autres bienfaits pour la santé et le bien-être des individus.

Régime méditerranéen et régime DASH

Le régime méditerranéen est, sans conteste, l’un des moins contraignants de tous. On l’appelle également régime crétois. Il peut être suivi tout au long de l’existence. Il correspond à une nouvelle façon de se nourrir et s’inscrit dans un art de vivre incontestable. Ce régime minceur s’inspire des habitudes alimentaires des habitants du pourtour de la Méditerranée. Mettant en avant le plaisir de manger, il se focalise sur une consommation abondante de légumes, fruits, céréales et végétaux, ce qui le rend riche en graisses insaturées. Le régime crétois vise la prolongation de l’espérance de vie et la réduction des risques de diabète, de cancers et de maladies cardiovasculaires. De ce fait, il n’a pas pour but principal de faire perdre de poids immédiatement, mais plutôt d’offrir le bien-être et de permettre le rééquilibrage alimentaire.

Le régime DASH est autant efficace. Diminutif de “Dietary Approaches to Stop Hypertension” (littéralement en français : approche diététique pour prévenir l’hypertension artérielle), DASH est un régime assez proche du modèle méditerranéen. Il fut initialement développé dans le but de minimiser l’hypertension artérielle, avant de prouver ses multiples bienfaits. Le régime DASH se caractérise par une nutrition très pauvre en sel et riche en végétaux (produits céréaliers, graines, légumes, fruits et produits laitiers faibles en matière grasse). Il se base sur une nutrition simple qui repose en majorité sur une dominante végétale. Cette méthode minceur aide à la prévention des hypertensions artérielles via un renforcement en fibres, magnésium et potassium. Cliquez sur www.actif-minceur.fr pour trouver des conseils en nutrition.

Régime flexitarien

Il s’agit d’un programme minceur très populaire. Il est le plus utilisé dans une société où le recours à l’alimentation végétarienne devient un sujet qui occupe une place de plus en plus primordiale. Favoriser le végétal et réduire de manière considérable la consommation de viande (sans pour autant en couper entièrement l’apport), telle est la ligne directrice de ce régime. En effet, avec cette méthode, la consommation de viande n’est pas prohibée, mais se fait plutôt avec modération.

Le régime flexitarien, riche en graisses saines et fibres, vise à prévenir les cancers, diabètes et maladies cardiaques, tout en favorisant la perte de poids. Il a aussi un bienfait sur l’environnement et s’inscrit dans le cadre de la protection de la nature ainsi que de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Des chercheurs ont affirmé qu’adopter ce régime est bénéfique, dans la mesure où il limite le réchauffement climatique. En effet, l’élevage de bétail produit des gaz à effets de serre et consomme énormément d’eau. Si vous voulez perdre du poids efficacement, vous pouvez suivre ce régime. 

Régime WW

Devenu numéro 1 des alliés de la perte de poids, le régime Weight Watchers (WW) a une résonance mondiale. Le principe est simple. Il s’agit d’une initiative aidant à perdre du poids de façon significative, sans perdre le plaisir et tout en se focalisant sur l’aspect communautaire. Le Weight Watchers se base sur le rééquilibrage alimentaire accompagné d’activités physiques et prône le principe de non-privation. En conséquence, tout est pratiquement permis avec une concentration forte qui porte sur les aliments hypocaloriques, riches en protéines et faibles en sucres et acides gras saturés.

Cette méthode permet une perte de poids assez rapide. En la suivant, au bout de deux mois, vous pourrez perdre jusqu’à 15 % de votre poids. Le programme favorise la pratique d’activités physiques et concourt à l’instauration d’un art de vivre plus sain. Cependant, certains diététiciens ont pointé du doigt le coût qu’il engendre. En outre, de nombreuses études ont montré l’efficacité de cet allié minceur. Sur 45 études réalisées, il a été démontré que les participants ont perdu en moyenne 2.6 % de poids de plus que ceux n’ayant obtenu que des recommandations de diététiciens.

Régime MIND

MIND est le diminutif de “Mediterranean-Dash Intervention for Neurodegenerative Delay”. Imaginé sur la base des régimes méditerranéens et DASH, le programme MIND stimule le bon fonctionnement du cerveau et une bonne santé du cerveau cérébral en général. Ce régime est considéré comme l’un des plus sains. Il favorise la consommation de produits naturels à base de végétaux tout en réduisant les sucreries, graisses saturées et viandes rouges.

MIND préconise la consommation de volailles, poissons, noix, baies, légumes à feuilles ainsi que la prise d’un verre de vin par jour. La méthode a pour avantage de booster les fonctionnalités cérébrales. Elle prévient donc les risques de la maladie d’Alzheimer, optimise les fonctions du cerveau et réduit le stress oxydatif. Les études réalisées sur ce programme ont notamment démontré ses bienfaits sur le cerveau. Cependant, aucun sondage n’a pour l’instant étudié la perte de poids suite au régime MIND.

Comment devenir mannequin ?
Régime kéto, cétogène, low car, IG Bas = quelles sont les différences ?