Quelles sont les conditions pour être remboursé d’une abdominoplastie ?

La majorité des actes de chirurgie ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Cependant, l’abdominoplastie échappe à la règle. En effet, il est possible d’être couvert à condition que l’intervention ne soit pas d’ordre purement esthétique. Mais comment déterminer si l’on peut bénéficier d’une prise en charge ou pas ?

Qu’est-ce que l’abdmoninoplastie ?

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une intervention chirurgicale réalisée au niveau du ventre. Il permet d’obtenir un ventre plat et d’atténuer certains défauts. En effet, après plusieurs grossesses, une perte de poids importante, une lésion importante ou des surcharges graisseuses, la peau devient distendue. Si les autres interventions n’ont pas été efficaces, pour le corriger, le recours à une abdominoplastie est donc incontournable. De temps en temps, le chirurgien peut être amené à retirer les graisses en excès via la lipoaspiration ce qui peut faire gonfler la facture.

L’abdominoplastie est pratiquée sous anesthésie générale et il faudrait prévoir plusieurs jours d’hospitalisation après l’intervention. Même si les risques sont minimes, si le résultat n’est pas satisfaisant, une retouche opératoire sera nécessaire.

Pourquoi ce type de chirurgie esthétique est-elle remboursée par la SS ?

Tous les actes de chirurgie esthétique ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. En revanche, pour des raisons d’ordre de santé (chirurgie réparatrice), le remboursement d’une abdominoplastie est envisageable. Il peut s’agir par exemple d’un surplus de peau qui recouvre partiellement ou totalement le pubis (pendulum), d’une hernie, de muscles abdominaux dégradés, d’une éventration avérée après une ou plusieurs grossesses, d’une dermolipectomie, etc. Dans ces cas, c’est le chirurgien qui adressera une demande à l’assurance maladie. Enfin, si le ventre entraîne des troubles psychologiques graves confirmés par un professionnel de la santé, la prise en charge est possible si l’opération peut contribuer à aider l’individu à retrouver son état psychologique. En tout cas, en l’absence d’une réponse de la SS dans un délai de 15 jours, c’est déjà un bon signe !

L’abdominoplastie est-elle remboursée par la mutuelle santé ?

Si l’assurance maladie a donné son accord, alors, la mutuelle santé prendra automatiquement en main le remboursement des dépassements honoraires et les autres dépenses non remboursées telles que certains soins post-opératoires, la chambre individuelle, les options confort, etc. Mais afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de prévoir un rendez-vous avec le médecin de votre mutuelle avant toute prise de décision. En tout cas, veillez noter que certaines mutuelles remboursent les frais supplémentaires, d’autres non. Ainsi, avant de souscrire à une complémentaire, mieux vaut comparer les offres et se renseigner sur l’étendue des prises en charge.

Réaliser une augmentation mammaire par prothèses
Quelle partie du visage traiter avec le lipofilling ?