Qu’est-ce que la chirurgie des fossettes ou dimpleplasty ?

Tout le monde n’a pas forcément la chance de naître avec des fossettes. Toutefois, actuellement, il est possible de créer de jolies fossettes artificielles grâce à la chirurgie esthétique. Il s’agit d’un acte qui permet d’adoucir les traits du visage et d’obtenir un sourire de poupées. Mais quels sont les effets secondaires ?

La chirurgie des fossettes : c’est quoi au juste ?

La chirurgie des fossettes ou dimpleplasty est un acte chirurgical effectué sur le visage. L’objectif est de réaliser des fossettes sur la joue et le résultat peut être ovale ou rond, selon l’envie du patient. À la différence des autres opérations, cette technique est plutôt simple, car elle se pratique sous anesthésie locale, pendant 30 minutes à 1 heure environ. L’avantage ? La cicatrice n’est pas visible.

Même si tout le monde peut opter pour une chirurgie des fossettes, seul le chirurgien peut évaluer si l’intervention est envisageable ou non. Mais en général, une infection buccale peut être une cause de refus du médecin. De même, l’opération est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Même s’il n’est pas nécessaire de rester à l’hôpital après l’intervention, pour garantir la réussite de la chirurgie des fossettes, il faudrait respecter les consignes du médecin. En effet, un repos absolu est indispensable 24 heures après l’opération. Des soins quotidiens pendant 15 jours sont également nécessaires pour assurer la bonne cicatrisation de la joue. Si les douleurs sont insupportables, vous pouvez prendre des antalgiques. D’ailleurs, dans la majorité des cas, les chirurgiens prescrivent des antibiotiques afin de minimiser les risques d’infection.

En outre, autant que possible évitez de toucher la zone d’intervention et essayez de mâcher doucement pendant plusieurs jours pour ne pas endommager les nouvelles fossettes. Aussi, le tabac est interdit avant et après l’opération, jusqu’à ce que vous ayez le feu vert du chirurgien.

Quels sont les risques ?

Les risques encourus sont minimes : lésion au niveau des lèvres et des glandes salivaires, retard de cicatrisation, infection, saignement, inflammation, etc. Des hématomes peuvent également apparaître au niveau des joues et peuvent durer plusieurs jours. Enfin, dans certains cas, les nouvelles fossettes disparaissent après plusieurs mois. Ainsi, le patient devra répéter l’opération pour un résultat similaire. Or, le coût n’est pas du tout à la portée de tous. Eh oui, il faudrait prévoir quelques milliers d’euros pour un dimpleplasty. Ainsi, pour limiter les risques et éviter les complications, il est fortement recommandé de faire appel à un chirurgien professionnel spécialisé dans le domaine.

Réaliser une augmentation mammaire par prothèses
Quelle partie du visage traiter avec le lipofilling ?