L’utilisation des gilets lestés dans le sport

gilets lestés

Depuis quelques années, les gilets lestés sont devenus des accessoires d’entrainements très à la mode. En effet, loin d’être un simple accessoire de mode, les gilets lestés permettent à ce qui le porte d’être plus lourd. Ainsi, ce poids de plus va permettre à son utilisateur d’avoir plus de difficulté sur les exercices physiques comme la traction, le dip, les pompes, mais aussi dans le CrossFit.

Utilisation d’un gilet lesté.

Les gilets lestés sont utilisés de la même manière que les gilets normaux. Elles s’enfilent tout autour du torse et elles sont dotées de poids qui sont partagés de manière homogènes, que ce soit sur les devants comme sur les arrières. Pour être enfilées, de nombreuses méthodes existent : le plus élaboré possède des zips sur les devants qui le rendent très pratique à enfiler et à enlever rapidement. L’autre méthode est celle de la chasuble, c’est-à-dire qu’elle s’enfile par la tête. Cependant tous deux disposent de nombreuses méthodes de serrages et d’ajustements, afin que les vestes soient les plus près des corps que possible, pour qu’elles ne gênent pas durant l’entrainement. En général, les gilets lestés sont accompagnés de sangle Velcro pour mieux s’adapter tous les types de sportifs à toutes les morphologies et parce que oui, les gilets lestés sont bien fréquemment faite avec des tailles uniques.

Néanmoins, puisque les utilités ne sont pas les mêmes pour tout le monde, les gilets lestés sont disponibles entre 5 kg et 30 kg supplémentaires. Mieux, ils sont même bien fréquemment constitués de poche à l’intérieur dans laquelle se trouve de petit sachet amovible remplis de sable ou de granulé en acier. Pour avoir plus de détails et d’informations sur les gilets lestés, vous pouvez visiter ce site : www.level-addict.com.

Avantages d’un gilet lesté.

Le gilet lesté offre beaucoup d’avantages très intéressants. En effet, si vous les comparez par exemple avec des accessoires qui ont des fonctionnements similaires (apporte un poids supplémentaire) comme les ceintures lestées ou encore les lests pour chevilles et poignets, c’est qu’elles sont bien plus polyvalentes. Avec ses plusieurs poids qui sont répartis sur les ensembles du torse et du dos, elles font travaillées plus de muscle et elles sont notamment utiles pour des plus grandes variétés d’exercices. Aussi le fait de pouvoir placer les charges où on le souhaite est un véritable avantage. Eh oui, avec ce mode de placement, il est possible placer les poids sur les zones musculaires qui sont ciblées en priorité. Et c’est sans parler du fait qu’avec des poids totalement modulables en fonction des nombres de lests qu’on met dans les emplacements, les gilets lestés peuvent également permettre des belles plages de progressions !

En outre, l’utilisation des gilets lestés lors de vos entraînements propose plusieurs avantages :

  • Diversification des séances d’entrainement ;
  • Développent les endurances grâce à des entraînements adaptés ;
  • Optimise la capacité cardio-vasculaire ;
  • Participes à l’augmentation des forces et des explosivités ;
  • Les poids sont convenablement répartis sur les hauts des corps.

Les risques d’un gilet lesté.

Les gilets lestés ne possèdent pas que des avantages, il faut donc prendre quelque précaution avant de les utiliser. En effet, les gilets lestés peuvent provoquer des blessures graves si des déséquilibres sont créés et que les exercices sont mal exécutés. De plus, ces charges supplémentaires amènent aussi plus de pressions sur l’articulation, qui peut entrainer des crampes si vous ne vous êtes pas assez échauffé !

Aussi dans les pratiques des CrossFits, pour gardés ses mobilités et donc pour des utilisations optimales, il est en général recommandé de ne pas porter des gilets lestés qui dépassent les 10% de son propre poids. Cette restriction n’existe pas dans les musculations, mais il faut toutefois aller graduellement : il faut par exemple commencé à 10 kg supplémentaire, avant de monter à 20 kg, 30 kg, etc.

En outre, les gilets listés pourront provoquer des risques de blessures, d’usures des articulations, et surtout aux genoux. Il peut aussi arriver qu’une sur-utilisation des musculations puisse provoquer des tendinites. Les gilets lestés n’ont donc pas d’inconvénient en lui-même, c’est plutôt les utilisations qui en sont faites par les sportifs qui peuvent poser des problèmes.

Comment choisir une corde à sauter ?
Quelles protéines acheter pour la musculation ?